Au boulot les gars !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La suite à faire

3 participants

Aller en bas

La suite à faire Empty La suite à faire

Message par Cyril Jeu 10 Sep - 14:01

L'album en cours est bouclé dans les grandes lignes, y'a plus qu'à le finaliser. Ça m'empêche pas de penser à la suite.
Parce que quand l'éloge de la folie sera terminé, on tournera, mais parce qu'on à toujours envie de créé un peu plus, j'ai déjà 2-3 brides de trucs que je voulais soumettre à vos envies.

J'ai toujours aimé les histoires, les contes, les légendes. Les écouter, les raconter, les vivres ou les imaginer.

On viens de faire 1 album et 1 EP sur le thème de la folie, on a raconter de belles histoires un peu barré. Mais la folie, je crois qu'on en a fait le tour et j'ai envie de passer à autre chose. Et on a de la chance, dans notre pays, avec toutes ses cultures, sous-cultures, indépendantiste et dialecte locaux, on a une chié d'histoire et de légende sympa à raconter. Je passerai les légendes la table ronde (trop chiante et trop chrétienne pour moi), mais y'a plein d'histoire raconter auprès du feu au moyen-âge ou lors de la renaissance, elles ont un côté un peu flippant mais pas trop, comme j'aime en fait ! Smile

Assez bizarrement, j'ai choisis certaines histoires Bretonnes que j'aime bien, simplement parce qu'au delà de mon amour pour cette région, y'a de la matière (notamment dans le haut du Finistère et des Côtes-d'Armor) a raconter de belles histoires, surtout avec le talent de conteurs de Lambert.

Donc voilà, je me disais que partir sur un album de contes et légendes "glauques/morbides" pourrait être sympa. Voilà en gros, le thème que j'aimerais dégager pour la suite de Lugh, idéalement, je pense qu'on peut taper que dans la légende bretonne, y'a de quoi faire.

On a le temps d'en reparler bien évidemment, mais je vous laisse quelques histoires que j'aime particulièrement, ça peux peut-être en inspiré certains. Bien sur, si vous êtes contre, dites le moi de suite, qu'on s'emmerde pas avec ça ! ^^

La fille au linceul
l'Ankou et le forgeron
La route barrée
Ker Ys

Cyril
Batteur en chef

Messages : 63
Date d'inscription : 04/09/2015

https://lughmetal.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La suite à faire Empty Re: La suite à faire

Message par sebgp Jeu 10 Sep - 15:09

Moi ça me va, et je vais me renseigner à fond là-dessus.

sebgp
Gros paquet

Messages : 25
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La suite à faire Empty Re: La suite à faire

Message par Lambi Sam 12 Sep - 9:39

Implicitement, j'étais aussi parti sur cette idée.
J'aimerais bien faire un morceau sur la Grande Chasse de Hellequin et peut-être sur Mullach an Triuir : un cairn qui lié à la fée Aine qui peut accorder un don de poésie soit la folie (c'est a peu près tout ce que je sais).


Lambi
Branleur ... euh ... chanteur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La suite à faire Empty Re: La suite à faire

Message par Cyril Sam 12 Sep - 9:40

Si tu as un lien à balancer sur la dite histoire je suis preneur :-)
Au moins pour ma culture générale ^^
Me rappelle que tu l'avais envoyé par mail

Cyril
Batteur en chef

Messages : 63
Date d'inscription : 04/09/2015

https://lughmetal.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La suite à faire Empty Re: La suite à faire

Message par Lambi Sam 12 Sep - 10:14


Lambi
Branleur ... euh ... chanteur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La suite à faire Empty Les femmes-cygnes

Message par Lambi Mer 1 Mar - 18:02

http://legende-et-conte.com/pipi-menou-et-les-femmes-cygnes-conte-en-ligne-de-luzel/

L'image du jeune homme démuni qui rêve de s'envoler au milieu de ces femmes-oiseaux pour atteindre le riche château du magicien me parle bien.

PS : Et puis il s'appelle quand même Pipi le mec ! xD

Lambi
Branleur ... euh ... chanteur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La suite à faire Empty Re: La suite à faire

Message par Lambi Jeu 2 Mar - 12:08

En faisant mes recherches, je suis aussi retombé sur la légende de la Bête du Gévaudant. Ça peut aussi être une piste intéressante !

Lambi
Branleur ... euh ... chanteur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La suite à faire Empty Fall-i-Tro

Message par Lambi Dim 26 Mar - 18:29

Je suis tombé sur un conte breton qui parle du vilain meunier Fall-i-Tro qui engage un démon comme serviteur. Chaque jour, le démon lui apporte des cadavres de pêcheurs pour les transformer en excellent pain. L'image du moulin infernal dans lequel on transforme les hommes en farine pour nourrir la populace me parle pas mal. Ça peut, notamment, être une façon détournée d'évoquer l'horreur des camps d'extermination.

http://eprimaire.free.fr/contes/tradi/br81.html#br98

Lambi
Branleur ... euh ... chanteur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La suite à faire Empty Marie Marker, la Folle d'Aurey

Message par Lambi Jeu 1 Juin - 10:41

Encore un compte Breton. http://eprimaire.free.fr/contes/tradi/br193.html

Au moment de la Révolution, durant la guerre civile, certaines paysannes arpentaient les champs de bataille pour détrousser les corps des ennemis. Cette histoire est celle d'une paysanne qui rencontre un soldat blessé qui lui demande de l'aide contre son argent. La paysanne le tue d'un coup de faucille et s'empare de son butin. Cependant, comme le soldat était connu dans la région, l'histoire s'apprend et la paysanne se retrouve rejetée par tout le monde. Elle est poursuivie par une chanson qu'on écrit sur elle.
Elle se voit contrainte à airer sans but. Un jour, elle croise un petit enfant. Dans un moment de tendresse, elle le prend sur ses genoux et lui chante des chansons. En réponse, le garçon lui en chante une autre que son père lui a appris : il s'agit de la fameuse chanson. La paysanne pousse un cri et s'enfuit en courant.
Elle sombre petit à petit dans une forme de schizophrénie, devenant de plus en plus sauvage et farouche. Comme pour se punir elle-même, elle continue de se chanter la chanson accusatrice tandis qu'une autre part de sa personnalité implore le pardon.

Je me dis qu'on pourrait faire un morceau progressif avec la chanson accusatrice qui apparaît trois fois de façons différentes.La première fois chantée par les villageois, la deuxième fois par l'enfant et la troisième fois chantée par elle-même.

Lambi
Branleur ... euh ... chanteur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La suite à faire Empty La Flûte du berger Meyot

Message par Lambi Mar 12 Sep - 16:00

Une histoire de flûte enchantée qui oblige tous ceux qui l'écoutent à danser. Elle permet à un petit berger de se venger de ceux qui le maltraite et aimeraient le voir pendu.
http://eprimaire.free.fr/contes/tradi/ctp22.html

Lambi
Branleur ... euh ... chanteur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La suite à faire Empty Les braises

Message par Lambi Mar 12 Sep - 16:34

L'histoire d'un petit garçon qui se fait adopter par une louve mais qui finit mangé par ses frères...
http://eprimaire.free.fr/contes/tradi/ctp52.html

Lambi
Branleur ... euh ... chanteur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La suite à faire Empty Le Forgeron Misère

Message par Lambi Mar 12 Sep - 19:26

L'histoire d'un misérable forgeron sur lequel le sort s'acharne jusqu'à ce qu'il croise deux étrangers loqueteux qui lui demandent de réparer de fer de leur vieille mule. Pour le remercier de sa bonté, les deux étrangers (le Christ et Saint-Pierre) lui permettent d'exaucer trois vœux. Le forgeron fait trois vœux inattendus qui vont lui permettre de piéger la mort chaque fois qu'elle tentera de venir le chercher. Au final, il obtient d'elle quelle ne revienne jamais. Mais sa ruse finit par se retourner contre lui : condamné à l'immortalité, il finit par se lasser de l'existence et implore la mort, en vain, de revenir le chercher.

http://eprimaire.free.fr/contes/tradi/ctp114.html


Lambi
Branleur ... euh ... chanteur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La suite à faire Empty L'oiseau de Vérité

Message par Lambi Mar 12 Sep - 19:45

Une demoiselle dit à ses amis que, quand elle se mariera, elle accouchera de deux beaux garçons et d'une fille avec une étoile sur le front. Le prince l'entend et la convainc de l'épouser. Trois années de suite, la princesse tombe enceinte, mais chaque fois le prince est appelé à la guerre et confie sa femme à ses sœurs. Les sœurs jalouses remplace chaque enfant par un animal, si bien que le prince finit par se fâcher et par enfermer sa femme dans une cage.
Les années passent et les enfants, élevés par deux vieillards, finissent par rechercher leurs veritable parents. Ils partent à la recherche de l'oiseau de vérité. Les deux frères succombent à un maléfice et se font transformer en pierre mais la sœur parvient à y échapper et à sauver ses frères ainsi que son père qui était, lui-aussi, allé consulter l'oiseau. L'oiseau révèle toute la vérité. La reine est libérée mais succombe face à tant d'émotions. Le roi se venge en enfermant ses sœurs dans la cage et en y mettant le feu.
http://eprimaire.free.fr/contes/tradi/ctp132.html

Lambi
Branleur ... euh ... chanteur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La suite à faire Empty La Fiancée des morts

Message par Lambi Mar 12 Sep - 23:19

L'histoire de la splendide Igilt, vivant dans un manoir solitaire qui surplombe une baie maudite. Avide de fortune et ne trouvant aucun de ses nombreux prétendants à son goût, elle les envoie les uns après les autres chercher le trésor enfouie dans la baie qu'on dit gardé par le fantôme d'un corsaire. Forcement, aucun ne revient de la funeste expédition.
Enfin,un riche et beau prince venu de loin se présente à elle. Igilt tombe sous le charme de ce bel étranger, mais le conseiller du prince,s'étant renseigné sur les agissements de la belle, lui réclame à son père une dot  de mille doublons. Cette fois-ci, c'est à elle d'aller quérir le fantôme pour qu'il la laisse emporter son trésor enfoui. Mais, comme tous ceux qu'elle avait envoyés avant elle, Igilt est précipitée dans les flots. Elle finit noyée en tentant de creuser le sable de ses doigts. Le prince n'a plus qu'à s'en retourner sur son île pour y mourir.

http://eprimaire.free.fr/contes/tradi/br267.html#br375

Lambi
Branleur ... euh ... chanteur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La suite à faire Empty Re: La suite à faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum